Marc Boblet
Marc Boblet, unique cavalier dans sa famille, il découvre l'équitation à 12 ans et connaît une ascension remarquable dans le milieu du dressage. Avec son cheval de tête, Whitni Star, il représenta la France aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Cette même année, il décrocha le titre de Champion de France de Pro Elite, avant de devenir vice-champion en 2009. Sa carrière se poursuit sur des performances internationales de haut niveau, avec une participation aux Jeux Équestres Mondiaux de 2014 à Caen et une 9ème place à la finale de la Coupe du Monde FEI à Lyon. Avec son expertise et son talent, Marc Boblet promet un spectacle exceptionnel.
Alexandre Cheret
Alexandre Cheret, jeune prodige du dressage français, se distingue par son incroyable parcours et son talent précoce. À seulement 20 ans, il s'impose comme l’un des grands espoirs du dressage en France. En 2023, il se qualifie pour la finale des Championnats d’Europe à Budapest, un exploit remarquable qu’il réalise pour la 1ère fois. Issu d’une famille de professionnels, Alexandre débute l'équitation très jeune, d'abord à poney, avant de rencontrer le dressage, une discipline qui devient rapidement sa passion. Il participe à ses premiers Championnats d’Europe en 2017 avec sa ponette Butterfly Dew Drop, avant de faire équipe avec sa jument Bamona. Budapest signe leur troisième participation aux Championnats d’Europe, d’abord en Junior puis en Jeunes Cavaliers, atteignant leur première finale en 2023. Lors du Grand National de dressage en octobre 2024, Alexandre Chéret aux rênes de sa fidèle Bamona remportent la Pro Elite Libre avec une note de 71,455%.
Ce cavalier vient confirmer une fois de plus que la relève du dressage français est assurée.
Mado Pinto
Mado Pinto ne se présente plus à la nouvelle génération de dressage. Pour elle, 2024 rime avec victoire en signant son quatrième titre de championne de France à seulement 21 ans. Elle est l’étoile montante de sa discipline et marche sur les traces de ses parents. Habituée à monter Rafale du Coussoul de la Gesse, ou encore Hot Bit de la Gesse, c’est au tour de Sirano de Luxe de faire son entrée sous la selle de Mado Pinto. En 2022, la cavalière s’engage sur le Medium Tour, débute les Grand Prix en printemps 2023 au Mans et accroche la médaille d’argent dans le Championnat Dressage Pro Elite Jeunes avec le fils de Sir Donnerhall. Le début d’année 2024 ne pouvait mieux débuter pour le couple qui s’imposait dans le CDI 3* du Mans avec un score de 72.500%.
Pauline Basquin
Pauline Basquin est une écuyère du Cadre Noir de Saumur, qu’elle a intégré en 2006 en tant que cavalière de saut d’obstacle. En 2021, elle se tourne vers le dressage et intègre l’écurie « Dressage/Prestige » et progresse rapidement.
Son palmarès :
- 2017 : Vice-championne de France Pro Élite.
- 2018 et 2020 : Championne de France Pro 2.
- 2021 : Championne de France Pro 1.
- 2022 : Championne de France Pro Élite et plusieurs classements en CDI 3* et 4*.
- 2023 : 3e à l’étape Coupe du Monde de Lyon et 13e aux Championnats d'Europe à Riesenbeck.
- 2024 : Participation aux Jeux Olympiques de Paris (6e par équipe, 16e en individuel), lors desquels elle réalise une prestation spectaculaire et fit danser la France sur la musique de Stromae
- 2025 : Elle débute l’année sur les chapeaux de roues avec deux 4e places lors du CDIW de Bâle, et accroche la 12e place du ranking mondial
Pauline forme plusieurs chevaux dont Sertorius de Rima Z*IFCE depuis qu’il a 3 ans, son cheval de tête actuel.
En 2017, le duo est champion de France des 7 ans puis sacré champion de France Pro 2 l’année suivante.
En 2024, le couple se montre régulier au plus haut niveau et engrange de nombreux classements : vainqueur du Spécial du CDI 4* du Mans, améliore leur record sur les CDI5.
Le couple est alors sélectionné pour les JO de Paris, terminant à la 6e place par équipe et à la 16e place en individuelle. Cela faisait 28 ans, depuis les JO d'Atlanta, qu'aucun couple français n'avait réussi à se qualifier pour l'épreuve individuelle de l'échéance.
Elle est aujourd’hui la meilleure cavalière de dressage Française, et fait partie de l’élite du dressage mondial, dont elle est actuellement 12e.
Lena Thouvenin
Lena Thouvenin est une cavalière professionnelle de dressage, elle découvre l’équitation à l’âge de ses 4 ans et pratique d’abord le saut d’obstacles pendant plusieurs années avant de se tourner vers le dressage.
Elle participe à deux reprises au Championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Emerlo. Parmi ses nombreux succès, Lena remporte le titre de championne de France des 5 ans CC, un exploit qui montre sa détermination et son expertise dans l’accompagnement des jeunes chevaux.
Elle décroche également de bonne place en devenant vice-championne des 6 ans CC et vice-championne des 7 ans.
D’une motivation à toute épreuve, elle était au rendez vous de la Battle de Bordeaux en 2024, et s’est rapidement remise en selle après sa grossesse pour venir embraser le public de Bordeaux de nouveau en 2025 !
Capucine Noël
Capucine Noël est une athlète d'exception dans le domaine du dressage. Récemment sacrée championne de France de dressage AS Junior, elle a su s'imposer comme une référence dans sa discipline. Avec un palmarès impressionnant, elle est six fois championne d'Europe, un exploit qui témoigne de sa constance et de son talent au plus haut niveau. Elle a également remporté à quatre reprises des médailles d'or aux championnats de France, consolidant ainsi sa place parmi les meilleures cavalières de sa génération. Capucine incarne la passion, la détermination et l'excellence dans le monde du dressage.