Fermer

Communiqués de presse

Retrouvez les communiqués du Jumping International de Bordeaux.

Les derniers communiqués de presse

Le 09 février 2025

CÉDRIC HUREL : LA BONNE SURPRISE !

C’est finalement le 178e mondial qui aura signé la plus belle victoire française de cette édition du Jumping international de Bordeaux : un triomphe dans le Grand Prix AUDI, au nez et à la barbe des meilleurs mondiaux qui, pour la plupart, se sont notamment cassés le nez sur un double de verticaux qui aura éteint beaucoup d’espoirs, même si les fautes étaient plutôt bien réparties.

Télécharger le communiqué

---

Le 08 février 2025

MARTIN FUCHS : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

Le Suisse Martin Fuchs avait besoin de quelques points encore pour se qualifier pour la finale de la Longines FEI Jumping World CupTM. Il est donc venu les chercher à Bordeaux : objectif dépassé, puisqu’il y remporte la victoire et les 20 points qui vont avec, lui permettant d’envisager le voyage à Bâle en avril prochain, un rendez-vous important pour un cavalier suisse, comme on peut se l’imaginer. Toutefois, le n°5 mondial ne ramènera pas que ces points précieux de sa première visite en Nouvelle- Aquitaine, mais également de vrais beaux souvenirs.

Télécharger le communiqué

---

Le 07 février 2025

JULIEN ÉPAILLARD DONNE LE TON !

Il avait quitté l’édition 2024 du Jumping international de Bordeaux sur une victoire dans le Grand Prix AUDI, il a attaqué l’édition 2025 avec une autre victoire toujours avec le même Donatello d’Auge. Le Normand Julien Épaillard a la gagne dans le sang. Il l’a démontré à nouveau dans la « grosse » épreuve de cette première journée de saut d’obstacles, le Prix FFE Generali.

Télécharger le communiqué

---

Le 06 février 2025

SOPHIE HINNERS : LA PREMIÈRE DAME ?

Depuis le début de son histoire, le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux attend toujours la victoire d’une cavalière. On se souvient d’une époque où Meredith Michaels-Beerbaum était passée tout près , mais cette épreuve bordelaise reste l’une des toutes dernières du circuit international à encore échapper aux femmes.

Télécharger le communiqué

---

Le 05 février 2025

TOP DÉPART DEMAIN POUR QUATRE JOURS D’EXCELLENCE ÉQUESTRE

Les derniers camions ont rejoint le Parc des Expositions, acheminant avec eux les véritables stars du Jumping International de Bordeaux. Petit à petit, les cavaliers rejoignent leurs chevaux, tandis que les exposants apportent les dernières touches à leurs stands. L’effervescence monte d’un cran : tout est fin prêt pour accueillir le public et donner le coup d’envoi de cette édition tant attendue.

Télécharger le communiqué

---

Le 30 janvier 2025

J-7... LES 5 BONNES RAISONS DE VENIR AU JUMPING DE BORDEAUX !

Depuis plus de 50 ans, le Jumping International de Bordeaux fait vibrer les passionné d’équitation et les amateurs de grand spectacle. Étape historique de la Coupe du monde FEI Longines, l’événement réunit chaque année les meilleurs cavaliers et meneurs du monde pour des compétitions de haut niveau. En cette année post-olympique, l’édition 2025 s’annonce particulièrement intense : les héros de Versailles viendront enflammer la piste bordelaise, du 6 au 9 février, au Parc des Expositions de Bordeaux.

Télécharger le communiqué

---

Le 23 janvier 2025

DES CHAMPIONS ET DE GROS ENJEUX

L’édition 2025 du Jumping International de Bordeaux promet de grands moments de sport cette année encore, avec un plateau une fois de plus magique et riche en médaillés olympiques et autres champions ! En tête d'affiche, nous retrouverons le n°2 mondial, Steve Guerdat, vice-champion olympique à Versailles et double vainqueur de la Coupe du monde LONGINESFEI de Saut d’Obstacles de Bordeaux, y compris celui de l'année dernière.

Télécharger le communiqué

---

Le 09 janvier 2025

J-30 : L’EXCELLENCE ÉQUESTRE S’INVITE À BORDEAUX !

Le Jumping International de Bordeaux ouvrira ses portes dans moins d’un moisdu 6 au 9 février, avec un plateau qui s’annonce remarquable ! Parmi lespremiers engagements reçus, on retrouve le Suisse Steve Guerdat, vainqueurde l’étape 2024 de la Longines FEI Jumping World Cup™ de Bordeaux et médailléd’argent olympique à Versailles l’été dernier. Bordeaux et Versailles, deuxévénements majeurs du calendrier équestre, sur lesquels nous avons recueilliles réactions d’Ingmar De Vos, Président de la Fédération équestreinternationale et récemment élu Président de l’Association des fédérationsinternationales olympiques d’été (ASOIF).

Télécharger le communiqué

---

Le 14 novembre 2024

Un nouveau grand show équestre en ouverture du Jumping International de Bordeaux

Le Jumping International de Bordeaux revient du 6 au 9 février 2025 avec quatre jours de compétition, de sport de haut niveau et l’élite mondiale des cavaliers. Mais le Jumping c’est aussi chaque année un spectacle inédit en ouverture : le jeudi 6 février la compétition côtoiera des moments équestres de pure magie avec une grande soirée-spectacle, mettant à l’honneur deux grands noms de l’art équestre : Frédéric Pignon et Magali Delgado.

Télécharger le communiqué

---

Le 24 septembre 2024

Plus qu’un Jumping mythique : un événement pour l’amour du cheval …

La flamme olympique vient de s’éteindre à Paris, mais à Bordeaux, l’amour des sports équestres brûle toujours et pour toujours. Le podium du Grand Prix Coupe du monde FEI Longines 2024 de Bordeaux s’était offert à deux futurs médaillés de Versailles, Steve Guerdat, argent individuel, et Harry Charles, or par équipe.

Télécharger le communiqué

---

Le dimanche 04 février 2024

Grand Prix AUDI de Bordeaux - Julien Épaillard : la revanche !

Non, ce n’est pas une revanche sur sa très relative contre-performance d’hier en Coupe du monde avec Dubaï de Cèdre (8 points) comme il nous l’expliquera, mais la victoire de Julien Épaillard et son fidèle Donatello d’Auge dans le Grand Prix AUDI en est une sacrée sur la défaite du XV de France vendredi face à l’Irlande. Le n°1 français a battu deux Irlandais à lui tout seul dimanche après-midi : ça fait du bien.

Télécharger le communiqué

---

Le Samedi 03 février 2024

Grand Prix Coupe du monde FEI Longines - Steve Guerdat et Jeanne Sadran : emportés par la foule !

Le Suisse Steve Guerdat aime ces ambiances comme à Bordeaux où le public « porte » le sport et les sportifs vers le meilleur d’eux-mêmes. Quatre ans après avoir remporté ce même Grand Prix Coupe du monde FEI Longines avec l’alezan Victorio Des Frotards, le Jurassien a remis ça samedi soir avec la grise Is-Minka. Poussée elle aussi par l’enthousiasme de ces spectateurs, la Toulousaine Jeanne Sadran signe la meilleure performance de sa carrière avec son étalon Dexter de Kerglenn, à une seconde et quatre dixièmes de devenir la première cavalière à gagner cette épreuve qu’aucune femme n’a remportée depuis 1978 !

Télécharger le communiqué

---

Le vendredi 02 février 2024

Un numéro un mondial à Bordeaux : Henrik von Eckermann, objectif Coupe du monde

Le n°1 mondial suédois Henrik von Eckermann, qui porte désormais tous les titres de la terre, est une véritable star du saut d’obstacles… mais n’a rien d’une diva. Il est resté simple, accessible, souriant. Homme de cheval avant tout, il est focalisé sur ses objectifs avec résolution. Celui qu’il s’est fixé à Bordeaux est unique : la Coupe du monde.

Télécharger le communiqué

---

Le mercredi 31 janvier 2024

N°1 français Julien Épaillard : cap sur la Coupe du monde au Jumping International de Bordeaux !

Chevaux et cavaliers débarquent au Jumping International de Bordeaux pour une semaine résolument sportive ! Parmi eux, le Normand et n°1 français Julien Épaillard, vers lequel beaucoup de regards vont se braquer ce week-end. Il compte bien animer la pénultième étape de la Coupe du monde avec ses deux chevaux de tête, Donatello d’Auge et Dubaï de Cèdre, un hongre et une jument particulièrement en forme en ce moment. Au-delà d’un grand résultat qu’il ambitionne à Bordeaux, le n°5 mondial a deux objectifs cruciaux dans le viseur : les Jeux olympiques de Paris bien sûr, mais également la finale de la Coupe du monde de Riyad en avril.

Télécharger le communiqué

---

Le jeudi 18 janvier 2024

LA MAGIE OLYMPIQUE COMMENCE À BORDEAUX !

La liste du plateau des cavaliers engagés du Jumping International de Bordeaux ne déçoit jamais ! Cette année ne faillit pas à la tradition, du 1er au 4 février seront au rendez-vous : des médaillés et des présélectionnés olympiques, des candidats à la Coupe du monde FEI Longines – et d’anciens vainqueurs, des médaillés en Championnat et bien plus encore. Même chose côté cross indoor : des champions et des présélectionnés olympiques. Quant aux as de l’attelage, bien sûr que les meilleurs seront là puisque Bordeaux accueille la finale de la Coupe du monde et que les six meneurs qui batailleront pour ce titre sont issus de cinq mois de circuit qualificatif.

Télécharger le communiqué

---

Le 24 novembre 2023

BORDEAUX, POINT DE DÉPART DE L’ANNÉE OLYMPIQUE.

Le Jumping International de Bordeaux, en cette année olympique, constituera le premier rassemblement de l’équipe de France de saut d’obstacles et de concours complet. L’occasion pour le staff technique de faire un premier point non seulement sportif, mais également logistique dans la perspective de Paris 2024. Les techniciens fédéraux nous expliquent ici le processus qui conduira.

Télécharger le communiqué

---

Le 09 novembre 2023

LE CADRE NOIR À BORDEAUX : BALLET EQUESTRE "AU COEUR DU GRAND MANÈGE"

Le Jumping International de Bordeaux est de retour du 1er au 4 février au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour l’ouverture de l’un des évènements équestres indoor le plus populaires d'Europe, avec notamment son emblématique Coupe du monde FEI Longines, le public bordelais retrouvera le principal ambassadeur de l’Équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le Cadre noir de Saumur pour son gala Au coeur du Grand Manège, au soir du 1er février.

Télécharger le communiqué

---

Le 26 septembre 2023

LE PREMIER RENDEZ‐VOUS DE L’ANNÉE OLYMPIQUE POUR L’ÉLITE MONDIALE

2024 sera une année sportive particulière et l’esprit olympique flottera bien évidemment sur cette édition de la Coupe du Monde FEI Longines. Mais au delà de l’excellence sportive, le Jumping International de Bordeaux est un évènement équestre à 360° qui propose bien plus : d’autres disciplines, un Salon du Cheval qui ne cesse de se développer et de se réinventer et un somptueux spectacle équestre avec cette année le retour du prestigieux Cadre noir.

Télécharger le communiqué

---

Le 5 février 2023 

Grand Prix AUDI de Bordeaux et finale de la Coupe du monde FEI d’attelage

ENCORE UNE BELLE HISTOIRE ! OU DEUX !

« Quand j’étais ado, je venais au Jumping de Bordeaux pour admirer les meilleurs mondiaux du moment. Aujourd’hui, j’y gagne mon tout premier Grand Prix 5*… » Grégory Cottard, originaire de Nouvelle Aquitaine (mais installé en région parisienne), semblait sonné après cette brillante victoire, comme surpris de ce qui lui arrivait. Pourtant, c’est bien son nom et celui de sa fantastique jument grise, Cocaïne du Val qui vont se rajouter au prestigieux palmarès du Grand Prix AUDI du dimanche !

Télécharger le communiqué

---

Le 25 novembre 2022

50 ans d’émotions et d’élégance… 

SPECTACLE D’OUVERTURE AVEC JEAN‐FRANCOIS PIGNON

Le Jumping International de Bordeaux revient sur le devant de la scène du 2 au 5 février 2023 et fêtera 50 ans de passion et d’émotions. Ce Jubilée d’Or verra le retour en piste des meilleurs cavaliers du monde ‐ c’est une tradition à Bordeaux ‐, mais également proposera un florilège de sports et d’animations comme seul le cheval peut en proposer une telle diversité.

Télécharger le communiqué

---

Le 3 novembre 2022

DEUX ANS, C’EST LONG 

…CINQUANTE ANS, C’EST BEAU ! 

Retour du Jumping International de Bordeaux du 2 au 5 février, au Parc des Expositions de Bordeaux pour retrouver, après deux trop longues années, les meilleurs cavaliers et meneurs du circuit international. 2023 est un millésime particulier. C’est en effet en 1973 que naissait en extérieur le premier Jumping de Bordeaux… 50 ans plus tard, l’événement a su grandir, évoluer avec le temps, innover mais a su également conserver sa personnalité, sa convivialité et rester fidèle à son ADN le sport de haut niveau. Mais le Jumping de Bordeaux, c’est aussi la passion équestre pour tous avec son Salon du Cheval et l’arrivée de nouvelles disciplines équestres, son spectacle inédit d’ouverture, qui associera cette année l’un des plus grands dresseurs de chevaux en liberté, Jean-François Pignon et une intense battle de dressage … et de nouvelles surprises !

Télécharger le communiqué

------