Fermer

Une édition 2024 riche et intense !

Alors que le Jumping International de Bordeaux approche à grands galops, Sabine Zaegel, directrice de l'événement, revient sur la formidable énergie qui pousse ses équipes à se réinventer chaque année, pour offrir au public des spectacles de haut vol et des services inédits. Interview

Quels sont les grands temps forts de cette édition 2024 ? 

Sabine Zaegel. : Comme chaque année, nous nous employons à créer un programme très dense et varié.  En fait, il y a des temps forts pratiquement en continu pendant les 4 jours du Jumping !  Mais évidemment, la très grosse affiche reste l'épreuve de la Coupe du Monde - le  CSI5*W - LONGINES FEI JUMPING World Cup™du Samedi soir. Nous sommes en France l’une des plus importantes manifestations indoor, de plus comptant pour la Coupe du Monde ! A ne pas rater non plus, le Grand Prix Audi du dimanche ou le Devoucoux Indoor Derby, une compétition de cross country adaptée aux contraintes de l’indoor... 

Enfin nous avons également le plaisir d’accueillir le Cadre Noir de Saumur, avec son nouveau spectacle “Au coeur du Grand Manège”. Une prestation artistique tout en poésie et en performance qui va émerveiller le public bordelais. 

 

Cette nouvelle édition réserve-t-elle des nouveautés ?  

S.Z : Nouveaux exposants, nouveaux aménagements d’espace, nouveaux parcours...  Le Jumping est un événement vivant, qui se renouvelle et se réinvente à chaque édition ! Face au succès du teste effectué l’année dernière, nous avons fait le choix de maintenir l’aménagement d’une seconde piste de compétition - au cœur du Salon du Cheval - exclusivement dédiée aux cavaliers amateurs et aux compétitions Poneys. Au vu du succès rencontré l'an dernier, nous renouvelons également ce show sportif inédit qu’est la battle de dressage, un programme 100% made in Bordeaux". Un show survolté, réunissant les meilleurs cavaliers de cette discipline, avec figures libres et imposées! Enfin, pour tous les amoureux des chevaux, le Forum Santé Equine est un espace de conférences et de partage de connaissance dédié au bien-être équin.  

Ouvert à tous, il vise à favoriser les échanges et les bonnes pratiques auprès des cavaliers et des propriétaires. Cela permet de dépoussiérer certaines idées reçues et  de sensibiliser toutes les parties prenantes au bien–être animal. 

 

Parlons du plateau de cavaliers. Retrouvons-nous les grandes têtes d’affiche habituées du concours bordelais ?  

S.Z : Absolument. Tous les meilleurs cavaliers du monde seront présents au Jumping ! Nous arrivons à la fin de la saison indoor. C'est donc l'une des dernières occasions de faire une percée ou de gagner quelques points pour participer à la finale de la Coupe du Monde FEI.  

 

Après près de 30 ans consacrés au Jumping International de Bordeaux, l’enthousiasme est-il toujours intact ?  

S.Z : Oui ! C’est évidemment la passion qui nous guide. Celle de toute une équipe, portée par l’engouement d’un très grand succès populaire et par l’adhésion de plus en plus grande de nombreuses entreprises partenaires.