A la rencontre de Sirelle Magne
Sirelle Magne, 19 ans, vit sa passion pour l’équitation à travers la pratique de sport équestre depuis son plus âge et via ses études. Elle effectue actuellement une licence professionnelle tourisme et management des entreprises équestre à Saumur. Venue découvrir le Jumping International de Bordeaux en 2022 en tant que spectatrice, elle effectue cette année sa deuxième action de bénévolat au sein de l’équipe.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir bénévole au Jumping International de Bordeaux ?
Être bénévole est pour moi une grande chance, car travailler dans l'événementiel, et plus particulièrement dans l’organisation de concours internationaux, sont mes objectifs professionnels.
Cette année je participerai pour la deuxième fois à cet évènement et c’est un plaisir pour moi de revivre cette expérience, l’ambiance et les missions proposées sont extraordinaires. Le Jumping International de Bordeaux est composé d’une équipe très ouverte. On a tendance à se dire en tant que bénévole qu’on n’est pas grand-chose dans un évènement sportif, or toute l’équipe est derrière nous pour nous faire comprendre que nous sommes importants pour le bon déroulement de l’évènement.
Quelles sont vos missions au Jumping International de Bordeaux ?
L’année dernière, j’étais placée dans les écuries. Mes missions principales : étiqueter les boxes, les préparer avec la bonne litière dans chacun d’entre eux, placer les bons chevaux dans les bons boxes, répondre aux attentes et questions des cavaliers. J’ai adoré travailler dans les écuries et c’est pour cela que cette année je retourne dans les écuries.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Je pense qu’il n’y a pas de souvenirs plus forts dans l’expérience que j’ai pu vivre l’année dernière. Chaque moment vécu était beau, plein de solidarité et d’entraide. J’ai eu la chance d’être bénévole dans d’autres évènements mais aucune expérience vécue ailleurs n’a été aussi forte que celle que j’ai pu vivre à Bordeaux. Honnêtement si vous avez la possibilité de participer à cet évènement faites le parce que c’est vraiment l’expérience d’une vie.
- - -
A la rencontre de Valentine Barbe
Etudiante en graphisme et langues étrangères, Valentine Barbe, 24 ans, profite d’une césure pendant ses études pour participer au Jumping International de Bordeaux en tant que bénévole pour la deuxième fois.
Pourquoi avoir souhaité devenir bénévole au Jumping International de Bordeaux ?
Contrairement à la plupart des bénévoles, je monte à cheval de temps en temps, en loisirs. J’ai découvert le Jumping International de Bordeaux l’année dernière, en tant que bénévole. Je n’étais jamais venue auparavant. C’était d'ailleurs ma première rencontre avec le milieu professionnel de l’équitation et la compétition à haut niveau, et j'ai adoré chaque instant de cette mission. Je suis très timide, alors cette expérience m'a beaucoup apporté sur beaucoup d'aspects. J'ai donc attendu avec impatience de réitérer l’expérience l’année dernière, et j'ai hâte d’être de nouveau de la partie cette année.
Quelles sont vos missions au Jumping International de Bordeaux ?
Je fais partie de l’équipe dédiée aux accréditations. Je m’assure qu’elles soient complètes, avec les bons accès pour son porteur avant de les remettre à leur destinataire. Je m’occupe des officiels, des propriétaires et des familles des cavaliers. J’accueille également les cavaliers et leurs équipes pour les guider vers le bureau des cavaliers. Cette mission est surtout importante les premiers jours de l'événement, à l’arrivée de tout le monde.
Quel souvenir du Jumping International de Bordeaux souhaiteriez-vous partager ?
Il y a tellement de souvenirs incroyables que j'ai pu garder de mon expérience au Jumping International de Bordeaux… Si je dois en choisir un seul, je pense que ce serait la soirée de l’Indoor Derby 2023, avec la victoire de Punch pour sa toute dernière compétition. Je n'aurais loupé ce moment pour rien au monde, et c'était absolument magnifique !
- - -
A la rencontre d’Emma Deltenre
Etudiante en deuxième année de Bachelor à l'ESG Sport (école de commerce spécialisée dans le domaine sportif), Emma Deltenre, pratique aussi l’équitation depuis l'âge de 7 ans.
Pourquoi avoir souhaité devenir bénévole au Jumping International de Bordeaux ?
Passionnée par l'événementiel, je me réjouis de participer à des événements qui allient sport et organisation. Ma première expérience au Jumping International de Bordeaux remonte à février 2018, et depuis, j'y retourne chaque année sans hésitation. Ce qui me motive à revenir, c'est l'amour du sport et l'ambiance unique qui règne lors de cet événement.
Quelles sont vos missions au Jumping International de Bordeaux ?
L'an dernier, tout comme cette année, j'ai eu le plaisir d'être bénévole au secrétariat de la piste Baloubet et d'assister à la remise des prix. Mon rôle implique de veiller au bon déroulement des épreuves et de participer activement aux cérémonies.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Parmi les souvenirs les plus marquants, je garde en mémoire les moments intenses des remises de prix. Ces instants sont d'autant plus précieux car ils m'ont permis de tisser des liens d'amitié avec certaines participantes, avec qui je suis encore en contact aujourd'hui.