Portraits croisés entre une mère et sa fille, toutes deux bénévoles au Jumping International de Bordeaux
Laure Antoune Bâtis, 66 ans, et sa fille Aurore, 36 ans, cultivent ensemble l’importance du bénévolat et sont très actives dans de nombreuses associations girondines.
Depuis plusieurs années, elles participent ensemble au Jumping International de Bordeaux.
Quelle est votre histoire avec le Jumping International de Bordeaux ?
Aurore : Fan du Jumping International de Bordeaux et fervente spectatrice, avec ma maman qui travaillait à l’époque pour l’évènement, je suis bénévole sur la piste internationale depuis 2016.
Laure : En effet nous venons au Jumping International de Bordeaux depuis 1998, c’est notre rendez-vous familial. Alors que je me trouvais « trop âgée » pour devenir bénévole au Jumping, c’est ma fille Aurore qui m’a incitée à postuler et m’a même accompagnée à la première rencontre pré-Jumping. C’était en 2020.
Quelle est votre motivation pour revenir chaque année ?
Aurore : Outre l’évènement qui est juste superbe et le rendez-vous annuel bordelais à ne pas manquer, ma motivation est bien sûr celle de contribuer, participer et amener ma pierre à l’édifice de cette manifestation, mais aussi de retrouver cette équipe des grands frères, devenue maintenant une famille, et pour ne pas les citer : Vivi, Patou, Aurel, Toof, Elise et Mathilde, avec Marion qui nous fait confiance depuis toutes ces années, et sans qui l’aventure ne serait pas la même. Il y a le sport, le public, l’ambiance, la fatigue aussi (rires), mais surtout cette famille. Et il faut y vivre pour l’apprécier.
Laure : Les motivations sont nombreuses : l’ambiance participative et communicative de tous les instants, l’implication, le partage, les échanges amicaux, la transmission de la passion du cheval. Quelle fierté de porter la tenue officielle du Jumping et d’être interceptée dans les allées pour des renseignements ou informations. J’y trouve là un véritable enrichissement personnel.
Quel est votre rôle en tant que bénévole ?
Aurore : Mon rôle sur la piste internationale est d’être référente d’une équipe constituée d’un chef, d’un chauffeur et de 8 à 10 élèves de la section équestre du lycée de Blanquefort, que nous encadrons. Notre mission est de monter et démonter les parcours de saut d’obstacles, se déroulant sur cette piste durant la totalité de l’évènement, mais aussi d’aider à la préparation du spectacle, de l’ Indoor Derby et de la FEI Driving World Cup Final.
Laure : J’ai assuré plusieurs missions au fil des années, allant de l’accueil des publics au Point information au placement des spectateurs. Ces missions demandent une véritable implication de soi pour l’événement et tous ses participants, qu’ils soient professionnels, amateurs ou bénévoles
Pouvez-vous nous partager un souvenir fort ?
Aurore : Un souvenir fort ? Malheureusement, il y en a trop (rires). Impossible de choisir. Entre les coups de speed, les fous rires et les aléas du direct, la tâche est complexe.
Laure : Il y en a tant. Ma plus grande émotion et fierté, c’est de partager cet instant d’amour aussi intense que magique avec ma fille Aurore, qui donne également le meilleur d’elle-même en énergie et passion pour que le Jumping International de Bordeaux reste un événement unique, incontournable et inconditionnel !