Fermer

Plein galop sur les 3 disciplines olympiques d'équitation

Sport olympique depuis 1900, l’équitation se divise aujourd’hui en trois disciplines distinctes : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Bien que très différentes, ces épreuves partagent une même essence : la relation unique entre l'homme et le cheval !

Cette année, le spectacle promet d’être fabuleux, au cœur du Château de Versailles.

Pas moins de 40 000 spectateurs sont attendus pour soutenir les meilleurs cavaliers du monde. Le point sur les différentes disciplines.

  

1/ Le saut d'obstacles

Ames stressées, s’abstenir ! Le saut d’obstacles promet suspense et montée d’adrénaline jusqu’à la dernière minute ! Dans cette épreuve spectaculaire, cavaliers et chevaux doivent franchir un parcours d'obstacles variés, le plus rapidement possible, et sans commettre de fautes. Le règlement est des plus exigeants : chaque erreur, qu'il s'agisse de renverser une barre ou de dépasser le temps imparti, entraîne des pénalités.

Pour corser l’épreuve, les obstacles varient en hauteur et en largeur, exigeant des compétences techniques de haut niveau et une parfaite synchronisation entre le cavalier et sa monture. Cette épreuve ne repose pas seulement sur la technique et la compréhension du cheval, mais aussi sur la stratégie du cavalier. Pour ces Jeux Olympiques, quelques grandes figures de l'équitation, déjà saluées lors du Jumping International de Bordeaux, seront de retour. Parmi elles, Roger-Yves Bost, Olivier Robert ou encore Kevin Staut, qui comptent décrocher une médaille !

Officiels et Participants
  • Présidente du Jury : Frances Hesketh-Jones (ITA) 
  • Concepteur du parcours : Santiago Varela (ESP) et Grégory Bodo (FRA) co-concepteur 
  • 20 équipes qualifiées : France, Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Belgique, Autriche, Espagne, Suisse, Israël, Pologne, États-Unis, Canada, Mexique, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Australie, Japon, Brésil 

Cavaliers à suivre : 

France : Simon Delestre, Julien Epaillard, François Xavier Boudant, Roger-Yves Bost, Grégory Cottard, Marc Dilasser, Olivier Perreau, Olivier Robert, Kevin Staut 
(source : www.ffe.com

Calendrier des épreuves :

Arrivée des chevaux : 30 juillet 

  • Première inspection et entraînement : 31 juillet 
  • Qualifications par équipe : 1er août (20 équipes de trois athlètes) 
  • Finale par équipe : 2 août (10 meilleures équipes) 
  • Compétition pour les médailles individuelles : 5 et 6 août (75 participants, finale avec les 30 meilleurs) 

Pour la finale en individuel, le 6 août, un tour contre la montre et un barrage en cas d'égalité pour la première place promettent une conclusion palpitante ! 

    

2/ Le dressage

Souvent comparée à un ballet contemporain, l’épreuve de dressage met en lumière l’harmonie exceptionnelle entre le cavalier et son cheval. Entre grâce et précision, cette discipline repose sur une série de mouvements prédéfinis, appelés « reprises », que les cavaliers doivent exécuter avec fluidité.

Chaque mouvement est minutieusement observé et noté, et les juges évaluent la performance en fonction de la qualité des mouvements, de la précision, de la souplesse et de la coopération entre le cheval et son cavalier. Les notes sont attribuées en pourcentage. Pour cette épreuve, nous poserons notre regard sur Pauline Basquin, révélée lors du dernier spectacle du Cadre de Saumur "Au coeur du grand manège", au Jumping International de Bordeaux.

Officiels et Participants
  • Président du jury : Raphaël Saleh (FRA) 
  • 15 Équipes qualifiées (45 athlètes) : France, Danemark, Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Pays-Bas, États-Unis, Autriche, Belgique, Espagne, Pologne, Canada, Australie, Portugal, Finlande 

Cavaliers à suivre : 

France : Pauline Basquin, Corentin Pottier, Arnaud Serre, Alexandre Ayache 
(source : www.ffe.com

Calendrier des épreuves :
  • Première inspection des chevaux : 28 juillet, 8h00 
  • Grand Prix : 30 et 31 juillet 
  • FEI Grand Prix Spécial : 3 août, 10h00 
  • Deuxième inspection et Grand Prix Freestyle : 4 août 

    

3/ Le concours complet

Unique en son genre, le concours complet combine dressage, saut d'obstacles et cross-country, combinant obstacles naturels et fixes. Très exigeante, cette épreuve demande une polyvalence et une endurance extrêmes du cheval et du cavalier.

Officiels et Participants
  • Présidente du Jury : Christina Klingspor (SWE) 
  • Concepteur du parcours : Pierre le Goupil (FRA) 
  • 16 équipes qualifiées (48 athlètes) : France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, États-Unis, Irlande, Suède, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Canada, Brésil, Australie, Japon, Italie 
  • 17 places de quotas individuels supplémentaires sont attribuées par les Groupes Olympiques FEI et le classement olympique global de la FEI.  

Cavaliers à suivre : 

France : Sébastien Cavaillon, Karim Laghouag, Stéphane Landois, Gireg le Coz, Camille Lejeune, Maxime Livio, Gaspard Maksud, Nicolas Astier, Nicolas Touzaint 
(source : www.ffe.com) 

Calendrier des épreuves :
  • Inspection des chevaux : 26 juillet 
  • Épreuve de dressage : 27 juillet 
  • Cross-country : 28 juillet 
  • Épreuve de saut d'obstacles pour déterminer les médailles en équipe et individuel : 29 juillet