La cérémonie d'ouverture, prévue pour le 26 juillet prochain, marquera le coup d'envoi officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dès le lendemain, le 27 juillet, les cavaliers français de concours complet entreront en piste pour les épreuves de dressage. Le spectacle s'annonce de taille, mais que s'est-il passé avant ? Sur quels critères les cavaliers ont-ils été sélectionnés ? Comment les couples cavaliers-chevaux se sont-ils préparés ?
« À cheval pour Paris » : un dispositif de sélection rigoureuse
Pour composer ses équipes olympiques, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a instauré le dispositif « À cheval pour Paris ». Ce programme vise à accompagner et préparer au mieux les couples "cavalier-cheval" tout au long de leur parcours compétitif. Au fil des compétitions, une première liste de couples à fort potentiel olympique et paralympique a été établie, puis révisée, en fonction des performances sportives, de l'état de santé des chevaux, et de l'adhésion de toutes les parties prenantes (cavalier, propriétaire du cheval, entourage) au projet olympique.
Un département de Haute Performance
Pour remporter un maximum de médailles, la FFE a également développé un programme ambitieux d'accompagnement des athlètes, avec la création d'un département de Haute Performance. Piloté par le tandem Davy Delaire (ancien voltigeur et sélectionneur des équipes de France de voltige) et Jean-Luc Force (ex-cavalier et entraîneur en concours complet) ce département a pour mission d'encadrer et de préparer les cavaliers en adaptant les entraînements à leurs besoins spécifiques. Au plus près du terrain, le staff fédéral est ainsi allé à leur rencontre dans leurs écuries, afin de mieux cerner leurs attentes. La FFE a également décidé de casser les codes et de jouer la carte de la transversalité en s'inspirant d'autres disciplines pour les entraînements. L'heure est au partage de connaissances, et la Fédération s'est ouverte à d'autres modèles pour "coacher" l'élite des cavaliers !
Préparation mentale et suivi des chevaux : deux priorités
Outre la préparation physique, la gestion du stress et la préparation mentale avec un coach personnel font partie du suivi. Obligatoire depuis les derniers Jeux à Tokyo, ce soutien permet de mieux affronter la pression, d'autant plus intense cette année, avec la présence des familles et des proches.
En parallèle, les chevaux, véritables athlètes de ces compétitions, ont bénéficié d'un suivi régulier, avec un programme de compétitions personnalisé et un suivi vétérinaire rigoureux portant sur des soins spécifiques, une alimentation adaptée ou encore l'utilisation de capteurs sensoriels, pour mieux analyser les interactions "cheval-cavalier" à l'entraînement.
EquiAction le fonds de dotation de la FFE
Enfin, les cavaliers ont bénéficié d'un accès privilégié aux aides de l'Agence nationale du sport (ANS) et au fonds de dotation EquiAction, de la FFE, afin de leur offrir les meilleures conditions pour exceller.
Espérons que ces préparations minutieuses porteront leurs fruits lors des Jeux de Paris 2024. Le 27 juillet, tous avec eux !