Fermer

Le bien-être équin au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le bien-être animal occupe une place centrale dans l'organisation des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il faut dire que l'enjeu est de taille : 350 chevaux sont attendus au parc de Versailles pour disputer les différentes épreuves ! Certains voyageront en camion, d'autres en avion-cargo.

Quelles sont les mesures engagées pour les accueillir dans des conditions optimales ? Comment assurer leur bien-être ? Etats des lieux. 

C'est dans le prestigieux parc du Château de Versailles que vont se dérouler les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un événement historique qui rassemblera quelque 200 cavaliers et 350 chevaux. Pour participer aux épreuves olympiques, certains équidés viennent des 4 coins du monde et voyageront… en avions-cargos. Mais pas n'importe quels avions ! Spécialement aménagés "d'écuries volantes", ils peuvent transporter une vingtaine de chevaux, dans des boxes tout confort. Pendant le vol, des grooms sont chargés de veiller à leur bien-être, en leur fournissant eau, paille, foin, et même collations ! Et, une fois arrivés à destination, nos "voyageurs VIP" seront conduits vers leur centre d'entraînement, certaines équipes prévoyant même une période d'acclimatation pour faciliter leur récupération avant les compétitions. 

Il faut dire que les chevaux sont considérés comme de véritables "athlètes de haut-niveau". Et à ce titre, ils bénéficient d'une logistique impressionnante, avec un staff dédié tout au long des JO. Pas moins de 89 vétérinaires seront présents sur site aux côtés d'ostéopathes, maréchaux-ferrants et autres grooms. Assistés par une cinquantaine d'étudiants vétérinaires, ils pourront prodiguer des soins de première urgence, dans une clinique temporaire équipée pour des interventions rapides et efficaces.  

 
Un comité du bien-être des chevaux ! 

Mais ce n'est pas tout : pour la première fois dans l'histoire des Jeux, un "Comité du bien-être animal" a été mis en place afin que le "séjour olympique" des chevaux se déroule dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, un "Horse Welfare Officer" va travailler en étroite collaboration avec les vétérinaires de la FEI* et les officiels de compétition, de l'arrivée des chevaux sur site jusqu'à leur départ. Avec un objectif commun : assurer soins et bien-être à ces athlètes d'exception. 

 

Un rapport parlementaire dès 2022 

Toutes ces mesures montrent que le bien-être animal est aujourd'hui un enjeu de société majeur. Dès l'année 2022, un rapport parlementaire avait, du reste, formulé 46 recommandations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les mesures, figuraient la grandeur des boxes, les aires de détente, l'alimentation au foin plusieurs fois par jour, les équipements…

Qu'elles soient théoriques ou très concrètes, ces recommandations ont eu le mérite d'initier les réflexions, de sensibiliser les Fédérations et centres équestres et surtout, de faire évoluer les mentalités. Car le bien-être équin doit être au cœur des préoccupations de toutes les sélections olympiques, mais aussi de tout cavalier, quel que soit son niveau de pratique ou sa discipline. Les efforts déployés pour les Jeux de Paris 2024 illustrent cette priorité, témoignant d'un fort engagement en faveur des chevaux, véritables protagonistes de ces compétitions internationales !