Dressage, concours complet et saut d'obstacles vont occuper le devant de la scène, promettant un spectacle inoubliable dans ce cadre historique. Et justement, connaissez-vous la petite histoire des épreuves olympiques hippiques ? On vous dit tout !
À quelques semaines du début des épreuves équestres des J.O de Paris 2024, le compte à rebours est lancé. Cet événement olympique rassemblera cavaliers, amateurs et spectateurs du monde entier, venus célébrer l'excellence équestre dans un lieu emblématique du patrimoine français : le château de Versailles. Au programme : trois disciplines olympiques - concours complet (CCE), dressage et saut d'obstacles (CSO) - avec des épreuves par équipes et individuelles, du 27 juillet au 6 août, suivies des épreuves de para-équitation du 3 au 7 septembre.
Un héritage historique
Pour la petite histoire, l’équitation a réellement fait son entrée aux Jeux Olympiques modernes lors des J.O. de 1900… à Paris ! Réservées aux officiers, ces épreuves comportaient notamment le saut en hauteur, le saut en longueur, l’attelage à 4 chevaux.
C'est en 1912, à Stockholm, que les trois disciplines actuelles - dressage, saut d'obstacles et concours complet - font leur entrée officielle aux Jeux Olympiques. 40 ans plus tard, aux J.O d'Helsinki, les cavalières sont admises aux épreuves de dressage. Un tournant historique qui consacre la danoise Lis Hartel, avec son cheval Jubilee ! Il faudra cependant attendre 1964, pour que les cavalières puissent participer à toutes les épreuves équestres, faisant de l'équitation le seul sport olympique, où hommes et femmes concourent ensemble !
Pour célébrer cette mixité sportive et olympique, le Château de Versailles se transformera en une scène exceptionnelle, honorant à la fois la magie du lieu et l'histoire des J.O !