50 ans et pas une ride, bien au contraire ! Pour célébrer son anniversaire en beauté, le Jumping International de Bordeaux lance le tout Premier Battle de Dressage en France. Un spectacle époustouflant, tout droit inspiré des Battles de hip-hop et de breakdance !
La paternité de ce show inédit revient à Marc Boblet cavalier français international de dressage. « Lors du dernier Jumping international, il avait proposé un mini-battle avec la cavalière internationale Morgan Barbançon-Mestre, se souvient Marion Aldebert. Tout se jouait à l’applaudimètre, et le show a vraiment explosé les compteurs ! » D’où l’idée de ce grand battle, dans un format inédit, avec 2 équipes de 3 cavaliers qui s’affrontent en 3 rounds, bien rythmés et cadencés. « L’objectif est vraiment de rendre cette discipline accessible à tous, de bousculer les codes et les idées reçues en montrant que le dressage peut être ludique et fun !
Battle de dressage : cavaliers internationaux et jury professionnel
Pour mixer les équipes et les talents, deux jeunes cavaliers s’illustrant en circuit international - Alexandre Chéret et Mado Pinto – seront aux côtés de cavaliers olympiques : Marc Boblet, Carlos Pinto, Pierre Volla… et un cavalier mystère dévoilé le jour J !
Toutes les figures imposées d’un Grand Prix sont attendues, avec un premier round dédié au trot, un 2e round axé sur le galop et un 3e round pour apprécier l’esprit d’équipe, la connivence avec le cheval, la complicité avec le public… Plus l’équipe enchaîne les figures techniques et les prouesses artistiques, plus elle a de chance de marquer de points. Sur la piste, un DJ donnera le tempo, avec un set en live, dans un esprit breakdance !
Le public donnera son avis !
Pour départager les équipes, un jury professionnel attribuera des notes techniques et artistiques à chaque cavalier et équipe. Et pas n’importe quel jury ! Annick Dauban, juge international de dressage niveau 4 étoiles, Jean Morel sélectionneur de dressage de l’équipe de France et… le danseur Chris Marques ! « Un choix pertinent et assumé, car le dressage s’apparente à une compétition de danse, mêlant technique, esthétisme et grâce, reprend Marion Aldebert. Nous avons également développé une application interactive, afin que le public - dans les tribunes ou en ligne - puisse voter. Cette note comptera pour 40 % de la note finale. »
Ce grand Battle promet de beaux moments d’émotion, d’autant qu’il recèle « un battle dans la battle » puisque Mado Pinto et Carlos Pinto s’affronteront sur la piste. Un duel père et fils au sommet de l’art !
*crew : équipe dans les battles de hip-hop