À la rencontre de Christopher Depecker
Sa passion pour l’équitation le suit depuis petit, mais il a arrêté la pratique en 2015 pour des raisons personnelles. Cependant, Christopher Depecker revient tous les ans et ce depuis 2011 au Jumping International de Bordeaux en tant que bénévole.
// Quelle est votre histoire avec le Jumping ?
Mon histoire a commencé grâce au Lycée Agricole de Blanquefort. Historiquement les élèves du lycée sont sur la piste mais on nous a proposé un poste au service reprographie, que j'ai de suite accepté et depuis je ne l'ai jamais quitté.
// Quelle est votre motivation pour revenir chaque année ?
J'adore participer à l'organisation ou la tenue de manifestions sportive ou associative. D'année en année je réserve mon hôtel et je pose mes congés pour venir. En 2022 je quittais à peine le Parc des Expositions que mon hôtel 2023 était déjà réservé !
// Quel est votre rôle en tant que bénévole ?
Je suis juge sur les épreuves du Championnat ANTARES des Partenaires et je gère la reprographie avec la distribution des listes de départ, de résultat et des plans de parcours à différents endroits (loges, jury, presse, paddock, écuries). Notre mission est essentielle pour que tout le monde ait le temps de communiquer les informations ou de se préparer avant les épreuves.
. . . . . . . .
À la rencontre de Germain Lory
Devenu bénévole au Jumping International de Bordeaux un peu par hasard en 2019 et qui s’est tout de suite pris au jeu. Un ancien équitant qui a la chance d’avoir ses chevaux à la maison.
// Quelle est votre histoire avec le Jumping ?
« Comme pour tous les passionnés de sports équestres, le Jumping International de Bordeaux est un événement incontournable. Je suis avec beaucoup d'assiduité le circuit coupe du monde de saut d’obstacles. L’avant dernière étape étant à Bordeaux, c'est toujours un grand moment de sport. »
// Quelle est votre motivation pour revenir chaque année ?
« J’aime à croire que j'apporte ma contribution au fait que les gens passent un bon moment sur un événement exceptionnel. Je sais que je vais peu dormir, parcourir pas mal de kilomètres à pied et avoir quelques moments de stress, mais le plaisir et la bonne humeur sont toujours là. »
// Quel est votre rôle en tant que bénévole ?
« Depuis l'an dernier, je m'occupe du secrétariat sur la piste Baloubet. Cette piste accueille notamment les épreuves amateurs et les épreuves poneys. Je renseigne les cavaliers et leurs accompagnants. Je fais le lien avec le jury sur le déroulement des épreuves. »
// Pouvez-vous nous partager un souvenir fort ?
« Tout est toujours intense à Bordeaux, notamment l'épreuve de cross indoor où l'ambiance est survoltée. J'apprécie particulièrement retrouver l'équipe organisatrice et certains bénévoles qui reviennent années après années. On se quitte en se disant qu'on a bien bossé et qu'on se retrouvera l'an prochain... »
. . . . . . . .
À la rencontre de Tiffany Margueritat
Passionnée d’équitation depuis son plus jeune âge, Tiffany Margueritat pratique et enseigne la discipline. Elle est également bénévole au Jumping International de Bordeaux depuis plusieurs années et ne manque aucune édition.
// Quelle est votre histoire avec le Jumping ?
« Enfant, je venais assister au Jumping dans les tribunes. Par la suite, j’ai foulé la piste du Jumping lorsque j’entrainais et guidais Salim EJNAÏNI, cavalier non voyant lors des Epreuves Para équestres, et également cavalier à domicile puisqu’il montait à la Société Hippique de Blanquefort.
J’ai dû faire mon premier Jumping en tant que bénévole en 2015, alors que j’étais enseignante à la Société Hippique de Blanquefort. La SHB reçoit les élèves du lycée agricole qui participent à l’option équitation et prodigue la partie équestre. Je suis donc venue en renfort de l’équipe de piste pour aider à encadrer les élèves. J’ai par la suite quitté la SHB mais j’ai continué à venir aider quand mon travail me le permettait. »
// Quelle est votre motivation pour revenir chaque année ?
« J’aime beaucoup les gros rendez-vous équestres comme le Jumping International de Bordeaux, la finale de la Coupe du monde Indoor de Paris en 2018. J’ai d’ailleurs participé soit en tant que bénévole, soit en travaillant pour Toubin & Clement à ces différents événements. J’ai une grosse préférence pour le côté technique de ces événements. J’aime le côté coulisses du travail de l’équipe de piste. Mais j’avoue avoir un gros coup de cœur pour Bordeaux car c’est la maison. Et depuis le temps que j’y suis bénévole et avec les autres bénévoles de piste, nous nous sommes constitué une bonne bande de copains. Nous ne nous voyons que très peu en dehors du Jumping mais nous avons toujours plaisir à nous retrouver chaque année. »
// Quel est votre rôle en tant que bénévole ?
« Notre travail principal est de veiller, sous la coupe des chefs de piste, au bon déroulement de la préparation des épreuves. Je suis un peu un couteau suisse pour ma part. Je suis tantôt le « grand frère » dans mon équipe de piste, tantôt sollicitée par Jean-François Morand (que je connais très bien, ayant monté avec sa fille étant plus jeune) pour des petits détails en termes de matériel ou autres, tantôt assistante de Patricia Joyet qui gère les élèves du lycée, d’où le couteau suisse. J’ai depuis acquis une certaine expérience dans la gestion courante et urgente de ces événements, ce qui permet de réagir rapidement sur certains points. Et j’avoue que l’adrénaline de certains moments est assez grisante. »