Le Château de Versailles, avec son Grand Canal et ses jardins dessinés par André Le Nôtre, deviendra pour quelques semaines l'épicentre du sport mondial, accueillant plus de 250 chevaux et 200 cavaliers.
Avec ses 800 hectares de jardins et ses 350 000 arbres, ce site royal offrira aux spectateurs une expérience unique, mêlant sport, culture et patrimoine !
Il aura fallu plus d’un an de travaux pour transformer le parc en un site olympique, tout en préservant la majesté du lieu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Malgré les fortes intempéries hivernales, qui ont retardé l’avancement des travaux, le résultat est à la hauteur de l’événement : olympique !
Des installations… olympiques !
Arène d’entraînement pour les chevaux, polyclinique vétérinaire, tentes d’écuries… Ici, tout a été pensé pour le bien-être animal ! Compétition oblige, le site a été entièrement remodelé pour accueillir les différentes épreuves d’équitation : dressage (30 juillet au 4 août) saut d’obstacles (1er au 6 août) et concours complet (27 au 29 juillet). Parmi les installations phares, le Gué de la Ménagerie qui servira d’obstacle majeur lors du cross- country (le 28 juillet). Un parcours difficile, de 5,3 km, composés de 28 obstacles, dont 3 gués !
Pour les épreuves de saut d’obstacles et de dressage, des tribunes d’une capacité de 16 500 places ont été installées sur le site de l’Étoile Royale, face au Grand Canal. Là encore, tout a été conçu pour que les gradins s’intègrent harmonieusement au paysage, sans dénaturer la vue ni masquer le spectacle !
Un clin d'œil à l'histoire
L'aménagement de l'Étoile Royale pour les Jeux Olympiques est également l'occasion de mettre en lumière un pan de l'histoire du domaine de Versailles. Ce site, dessiné par André Le Nôtre à l'époque de Louis XIV, a en effet inspiré la place de l'Étoile à Paris, qui en reprend les dimensions exactes !
Il va de soi que toutes ces installations, ont été conçues pour être réversibles, et seront démontées à la fin des Jeux, laissant le site intact.