Depuis 2018, la finale de la Coupe du monde d’attelage est une affaire d’alternanceentre le Néerlandais Bram Chardon et l’Australien Boyd Exell.
Après la victoire de Chardon en 2024 (pour 83 centièmes !), c’était donc au tour d’Exell. D’un grand Exell qui remporte dimanche à Bordeaux son onzième titre, battant de plus de onze secondes le jeune Belge Dries Degrieck (29 ans), pour la première fois sur un podium de finale. Koos De Ronde sauve l’honneur des Pays-Bas et la défaillance de Bram (4ᵉ) et Ijsbrand (5ᵉ) Chardon, tous deux écartés de la manche finale.
Heureux de ce nouveau titre, Boyd Exell a tenu à s’attarder sur l'un de ses quatre chevaux en particulier :
« Bajnok enregistre aujourd’hui sa 101e victoire en 114 départs. La 100e,c’était hier, et je crois qu’il n’y a pas un autre cheval de la Coupe du monde –dressage, saut d'obstacles – qui peut se vanter d’une telle statistique. Il a 22 ans et il a toujours envie de concourir. Je l’arrêterai quand il me le dira, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Vu la façon dont il a ‘volé’ aujourd'hui, il était encore le plus rapide du groupe avec des chevaux beaucoup plus jeunes, donc je ne pense pas qu'il soit prêt à quitter le sport. Nous avons essayé de le remplacer et on a tenté de rentrer une bonne douzaine de chevaux dans le groupe pour prendre sa relève, mais aucun ne s’est révélé plus performant ».
Quelque chose nous ditque le Jumping international de Bordeaux vivra d’autres finales d’attelage.

Remise des Prix - CAIW - FEI DRIVING WORLD CUP FINAL By Laiterie de Montaigu - ©ArtisteAssocié